Permanence emploi, « Aller vers »

Aller Vers est une action en faveur de l’emploi pour les habitants du 5ème arrondissement du Lyon.

Objectifs

L’action ALLER VERS menée depuis plusieurs années par Mirly-Solidarité auprès des habitants du 5ème arrondissement de Lyon dans le cadre de la Politique de la Ville, s’inscrit pleinement dans le projet de territoire 2016-2020 « Janin-Jeunet-Ménival » de la Ville de Lyon.

Le diagnostic qualitatif de territoire souligne l’éloignement des lieux d’accueil des services publics de l’emploie de proximité sur le 5ème arrondissement que la précarité économique, sociale et professionnelle vient renforcer.

Il s’agit donc de permettre aux habitants qui ne fréquentent pas ou plus les lieux dédiés à l’insertion et à l’emploi, de se le réapproprier en construisant, avec eux et avec les acteurs locaux, des réponses adaptées à leurs besoins.

Public concerné

Ce sont principalement des personnes fortement désocialisées dont il convient d’expertiser la demande et pour lesquelles il faut prévoir le maillage d’activités socialisantes et d’accès à l’emploi.

Les Actions Réalisées

En cohérence avec le projet de territoire, l’action « Aller Vers » se décline autour des 3 enjeux du Pilier 2 « Développement économique et Emploi » du projet de territoire 2016- 2020 de la Ville de Lyon :

Enjeu 1: Renforcer l’accueil de proximité et le déploiement de l’offre de service de droit commun adaptée aux besoins des quartiers.

Pour répondre à cet enjeu, Mirly-Solidarité met en œuvre :

Des permanences de proximité :

Une permanence « Accueil Emploi » située au  6 bis place Saint Irénée, Point Relais de la Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF), offrant un espace informatique en libre-accès. Elle se déroule du lundi au jeudi, de 9h00 à 11h00. Coordonnée  par Mme Céline PONT, Conseillère en Insertion professionnelle, (actuellement en congé de maternité) puis par son remplaçant, Stéphane Paya, depuis octobre 2016, elle est animée par une  équipe de 11 bénévoles, avec le soutien de Mme Roseline Thomas, chargée d’accueil et de médiation.

Une réunion mensuelle réunissant l’équipe des bénévoles permet de valider avec les  bénévoles leur présence sur la permanence (activité de planification), d’échanger autour de situations rencontrées lors des permanences du mois  écoulé et de diffuser et recueillir des informations sur des événements ou actions réalisées ou prévues sur le territoire.

Dans cette logique de proximité territoriale auprès des habitants et d’intermédiation en direction des services publics de l’emploi, Mirly-Solidarité assure tous les mois une permanence dans le quartier Sœur Janin dans les locaux de l’Espace 33 mis à disposition par le Centre Socio-Culturel du Point du Jour. L’association anime également régulièrement une permanence dans les locaux de la Mairie du 5ème arrondissement ainsi qu’à la Maison du Rhône située dans le quartier du Point du Jour

Des ateliers thématiques et informations collectives en lien avec l’emploi/la formation :

Ces ateliers proposent aux habitants du 5ème arrondissement en recherche d’emploi un appui technique et d’information pour favoriser leur insertion professionnelle. Mirly-Solidarité a ainsi organisé une information collective sur le dispositif d’accompagnement à l’emploi du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) à destination des habitants du 5ème arrondissement à la Mairie du 5ème.

Enjeu 2: Renforcer l’accompagnement à l’accès à l’emploi et à la formation des publics en difficulté d’insertion professionnelle sur le territoire

Mirly-Solidarité contribue à la réalisation de cet axe du projet de territoire à travers les actions suivantes :

La participation au collectif « Janin » et au Groupe Technique (GT) « Jeunet » :

Ces collectifs réunissent des représentants des bailleurs sociaux, des services de l’action sociale, des structures de l’animation sociale et socioculturelle, de l’insertion professionnelle. Le maillage partenarial que permettent ces temps de rencontres et d’échanges se traduit par des événements comme le « Temps Vert Jeunet », journée d’animation, d’information et de sensibilisation des habitants du quartier Jeunet sur une thématique en relation avec le développement durable.

L’action « Femmes Cap Vers l’Emploi » (FCVE) :

Née de la volonté de mettre en œuvre une action spécifique en direction de publics prioritaires, Mirly-Solidarité, en partenariat avec la Ville de Lyon et la MDEF, « Femmes Cap Vers l’Emploi » s’adresse aux femmes résidant sur le 5ème arrondissement souhaitant initier une démarche d’insertion ou de réinsertion sur le marché de l’emploi. Il s’agit d’amorcer un travail sur les freins périphériques et les ressources disponibles pour en atténuer les effets ou les lever.

FCVE est conçu à la manière d’un parcours composé d’ateliers thématiques pour identifier les conditions personnelles, familiales, sociales, financières et professionnelles favorables au retour à l’emploi. Les 6 ateliers thématiques qui ont été proposés portent sur l’articulation vie personnelle/vie professionnelle, la représentation du travail, la garde d’enfants, la maîtrise des savoirs de base (en particulier la maîtrise du français – oral et écrit), l’informatique, la définition d’un projet professionnel. Chaque atelier est animé ou co-animé avec les  partenaires associatifs engagés dans l’action. 2 sessions ont eu lieu en 2016 : l’une au printemps (au mois de mai), l’autre à l’automne (fin novembre-début décembre)

Enjeu 3: Développer le lien entre développement économique local et habitants

Des rencontres-métiers

Dans le cadre du Temps Vert Jeunet, Mirly-Solidarité a animé, avec la MDEF et en présence de l’entreprise COIRO ENVIRONNEMENT, une rencontre-métier sur la gestion des déchets pour promouvoir auprès des habitants un secteur d’activité générateur d’emplois.

18 personnes ont participé à cette rencontre-métier.

Mirly-Solidarité a également organisé 2 rencontres métiers à la mairie du 5ème : l’une sur les métiers de la petite enfance en collaboration avec le Relais des Assistantes Maternelles (RAM), l’autre sur les métiers de l’aide à domicile avec l’association ADIAF-SAVARAHM.

Des simulations d’entretien d’embauche

Par ailleurs, Mirly-Solidarité organise tout au long de l’année des simulations d’entretien de recrutement, soit à la demande, soit sous la forme d’ateliers.