Médiation Culture « Le Café Culture »

Objectifs de l’action

Nous considérons LA CULTURE comme un moyen permettant l’ouverture aux autres, à l’imaginaire, à la création.

C’est un vecteur de changement positif.

Depuis 2008, L’association Mirly Solidarité a pris l’initiative de créer une action dédiée à l’accès à la culture en s’appuyant sur un partenariat avec l’association «  Culture pour Tous » permettant aux utilisateurs l’accès gratuit à des sorties culturelles mises en ligne sur leur site.

→ spectacles, musées, événements, expositions, cinéma…;

Depuis son origine, notre action vise à aider les personnes à renouer avec le lien social, sortir de leur isolement, se réapproprier « la cité » et re-dynamiser leur parcours.

L’action « Médiation culture » s’adresse à toute personne majeure, à la recherche d’un  emploi, et rencontrant des difficultés dans son insertion professionnelle.

 

Concrètement, c’est quoi ?

Le C@FÉ CULTURE

→ les jeudis de 14h à 16h30 – 9ème – 309, av Andreï Sakharov

→ les mercredis de 11h à 12h30 – 5ème – 6 bis, plac St Irénée

Les personnes viennent librement sans inscription, par le bouche à oreille, emmenées par un participant ou orientées par un professionnel de l’insertion sociale et professionnelle. C’est un espace de convivialité qui permet :

→ L’accueil, quel que soit son âge, sa culture d’origine, son niveau de formation… il n’y a pas de prérequis, l’accueil est une des valeurs fondamentales de l’action; Au sein de chaque « café culture », nous accompagnons les « anciens » à accueillir les « nouveaux ».

→ L’échange, autour des sorties faites en groupe ou individuellement, le témoignage d’expériences de pratiques culturelles réalisées par des participants, des échanges plus larges autour de problématiques apportées par les participants autour de leur projet professionnel, de leurs difficultés d’accès à l’emploi ou de leurs réalités quotidiennes ; l’ouverture à l’autre et l’écoute, lors de tours de table de présentation ou l’accueil de nouveaux participants. L’adoption collective des principes rédigés dans la charte du café culture, écrite en 2016 et validée par tous les participants.

→ Les sorties collectives thématiques régulières dans l’année et accompagnées par la référente de l’action : ateliers de découverte de pratiques artistiques (ex: théâtre, arts plastiques, danse), visites de lieux et institutions culturelles; rencontres avec des professionnels techniciens, comédiens ou responsables de programmation ou de développement, spectacles, etc.

→ La co-construction de projets à partir d’une proposition culturelle amenée par un participant , à partir d’événements culturels locaux ou de propositions d’acteurs culturels du territoire.

→ La création de lien social, la reprise de confiance en soi, l’amélioration de l’image de soi.

 

Quels impacts ?

Nous constatons un engagement et une participation active de chacun des participants.

→ S’exprimer, donner son avis, décider d’une sortie, s’inscrire et s’organiser.

→ Ecouter, entendre et accepter des avis différents, développer son sens critique.

→ Expérimenter une pratique, découvrir une technique, vivre et accomplir un processus de création artistique.

→ Échanger, créer du lien, être reconnu, vivre ensemble des expériences fortes, sortir.

Pour chacun, l’impact sera différent mais lui permettra d’avancer, de progresser en estime de soi, en capacité à se présenter, en mobilité géographique, de trouver sa place dans un groupe, etc.

 

Ils témoignent

« La culture est importante et grâce à elle on s’évade. On crée des mots, des émotions, des partages, des rencontres autour de l’art culturel. Quand on est en recherche d’emploi, ce n’est pas facile tous les jours, on se renferme sur soi ; grâce au café culture, j’ai vu une petite éclaircie, j’ai rencontré d’autres personnes, je ne suis plus seule. »  Sylvie

« Ma participation me permet de regarder ma capacité interpersonnelle. Je vois les autres comment, quoi, pour qui, pourquoi la culture. Pour moi c’est la solidarité, la diversité. Je fabrique mon idée ; j’améliore mon français. » Lali

« L’ouverture d’esprit, la culture est compatible avec l’insertion à l’emploi. Pour mieux s’exprimer et ne pas sombrer dans l’isolement en tant que demandeur d’emploi.» Simon

Statistiques

En savoir plus: Cliquez ici