Notre impact social et économique

Le PLIE de Lyon (initiateur du projet), Lyon Métropole, la DIRECCTE ont proposé à quelques associations d’insertion du territoire de se regrouper et de s’engager dans une démarche volontaire de travail sur l’évaluation de l’’impact social et économique de l’insertion sur le territoire.

L’objectif est de généraliser cette évaluation sur tout le territoire de la Métropole, en cohérence avec le PMIE (Plan métropolitain pour l’insertion et l’emploi). La seule évaluation actuelle est « le taux de sorties positives.

En juin 2016, Rhône insertion environnement, Icare, Unis vers l’emploi, Idéo, Solid’arte, Lahso et Mirly-Solidarité ont répondu à cet appel et se sont s’engagées dans ce travail.

Cette démarche est menée sous la direction de la consultante-experte Hélène Duclos (Transformation Associés), et s’inspire de sa métho- dologie élaborée en particulier dans le cadre d’une expérimentation initiée en 2012 par le service Recherche & innovation sociale de COORACE.

Pourquoi évaluer notre impact social et économique ?

Les motivations sont multiples

  •  Mieux rendre compte de notre impact social sur le territoire,
  • Valoriser la diversité de nos apports auprès des partenaires,
  • Repenser notre projet associatif,
  • Nous doter d’un outil de pilotage de nos activités,
  • Redonner du sens pour motiver nos équipes,
  • Créer un outil de dialogue avec les pouvoirs publics pour mieux se positionner et communiquer.

Cette évaluation est donc un outil de progrès, de dialogue, et de communication.

A Mirly Solidarité, notre démarche s’est initiée avec une large consultation de nos différentes parties prenantes.

En septembre 2016, plus de 50 personnes, habitants, personnes accompagnées et salariés en insertion, bénévoles, salariés, partenaires,entreprises se sont exprimés individuellement sur ce qu’était, selon eux, l’utilité sociale de Mirly-Solidarité.

Des résultats

Début 2017, trois grands thèmes se sont dégagés, que nous avons retenus comme grands registres pour évaluer notre impact social et économique.

  • Le pouvoir d’agir des chercheurs d’emploi
  • L’accès à l’emploi
  • La contribution à la dynamique du territoire

Un questionnaire anonyme a été conçu par le collectif impliqué (les sept associations et la consultante). Mirly-Solidarité a proposé à 70 personnes concernées par ses actions de répondre à cette enquête.

Le second trimestre 2017 a été l’étape de collecte des données qualitatives et quantitatives, et de mise en forme des résultats. Le travail de rendu a été terminé fin de l’été.

Après quelques simplifications, l’outil d’évaluation devrait être généralisé.